DISPOSITIF ERRE

ERRE (Élu-e Rural-e, Relais de l’Égalité) trouve sa justification dans une décision forte du Bureau de l’AMRF et dans un rapport d’information sénatorial alarmant concernant les conditions de vie de femmes vivants dans les milieux ruraux. En effet, le rapport souligne que la moitié des féminicides se produisent en milieu rural alors que ces zones ne sont occupées que par un tiers de la population.

Les milieux ruraux sont reconnus comme étant des amplificateurs d’inégalités, ERRE vise à inverser ce processus, en palliant aux obstacles rencontrés dans le monde rural. Profitant de la spécificité positive de l’élu d’être accessible « dès le premier mètre », la présence d’élus ruraux relais de l’égalité vise à permet de rapprocher l’information vers la population bénéficiaire du projet.

Pour lutter contre les violences et les inégalités en milieu rural, l’AMRF a répondu à un appel à manifestation d’intérêt interministériel visant à mettre en place des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes et de la lutte contre les violences. Avec sa nouvelle action « Élu-e Rural-e Relais de l’Égalité », l’association continue la trajectoire inaugurée lors du Congrès « La Femme, La République, La Commune ».

ERRE a vocation à s’appliquer à toute situation de discrimination rencontrée sur une commune rurale : raciale, LGBTQI+, situation de handicap… Les élus sont formés à accueillir la parole des victimes et à les orienter les structures d’accueil les plus adaptées.

L’action ERRE se décline autour de trois axes, adaptés en fonction des spécificités départementales et de la mobilisation du réseau :

1. La désignation d’élus référents volontaires départementaux et communaux.
2. La formation de ces élus – formation à l’accueil, à l’accompagnement et à l’aide des victimes ; participation aux différents forums réguliers en visioconférence ; grâce à des interventions d’experts.
3. L’animation d’un réseau national et départemental, mettant en lien l’ensemble des acteurs impliqués afin de travailler en complémentarité.

Au niveau Départemental :

Au niveau départemental, chaque président des Associations des maires ruraux a été invité à désigner un référent départemental. Ces élus référents intègrent l’écosystème départemental de lutte contre les violences intrafamiliales et anime tout un réseau constitué de « référents communaux ».

Pour le Tarn, vous avez deux élues référentes :

Les « référents communaux » de leur côté ont les missions suivantes :

  1. S’informer
  2. Impulser des actions de sensibilisation
  3. Être disponible
  4. Venir en aide à ceux qui en ont besoinEn résumé : sensibiliser,  écouter et accompagner. Même les petites actions peuvent tout changer. Briser l’isolement et rappeler aux personnes en difficulté qu’elles ne sont pas seules, vous êtes là pour les aider ou juste les écouter.

Documents pour le référent communal

Contact pour le référent communal

 

 

 

  • CIDFF : Centre Information Documentation des Femmes des Familles :
    2 Av. Colonel Teyssier, 81000 Albi
    Téléphone : 05 63 47 01 34

Liens vers le site national où vous trouverez d’autres informations :  AMRF